Présentation de PREVEMTIC

PREVEMTIC est un projet de Développement d’une plateforme digitale d’éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses y compris la COVID-19.

Contexte

Les systèmes de santé en Afrique subsaharienne sont plus focalisés sur le « diagnostic-traitement » avec d’importantes dépenses en importation de médicaments. Malgré les efforts consentis par le ministère de la santé de notre pays et ses partenaires, le nombre de contact annuel/habitant avec les structures de santé reste très faible. En effet, chaque habitant peine à avoir un contact par an avec une structure de santé. Aussi, il y a une insuffisance en ressources humaines de qualité pour la santé.  

 Avec une telle situation, le système de santé burkinabè assure difficilement la prise en charge thérapeutique et préventive de la population.

Il existe donc un faible niveau de prévention des problèmes de santé, particulièrement des maladies infectieuses pourtant réputées évitables. En effet, ces maladies infectieuses constituant 80% des motifs de consultations, et 50% des causes de mortalité (Annuaire statistique MS, 2019) menaçant ainsi l’existence de nos communautés. Aussi, les méthodes de sensibilisation classiques de la population sur ces maladies infectieuses à travers les acteurs des services de santé à base communautaire mobilisent beaucoup de ressources humaines mais touchent une faible proportion de cette population. Il en résulte la persistance des maladies infectieuses liées à une faible accessibilité des structures de santé, une faible connaissance des maladies infectieuses et une insuffisante application des mesures de prévention. Heureusement les TIC constituent une opportunité pour partager les informations et les connaissances du fait de leur accessibilité et de leur utilisation massive. C’est dans cette optique que le Laboratoire d’informatique médical (LINFOMED) en collaboration avec ses partenaires que sont la Direction de la promotion et de l’éducation et de l’éducation pour la santé (DPES), le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et des personnes ressources (infectiologues, communicateurs) a soumis et obtenu à travers le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) le financement du projet « Développement d’une plateforme digitale d’éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses y compris la COVID-19 ».

Objectifs

L’objectif général est de Développé une plateforme digitale d’éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses y compris la COVID-19.

Spécifiquement il s’agit de :

  • La conception d’une base de données scientifiques sur les maladies infectieuses les plus fréquentes y compris la COVID -19 
    au Burkina.
  • La conception d’une interface de conversation et des outils de
    sensibilisation audio et vidéo.